Les activités touristiques ont des impacts non négligeables sur l’environnement. Pour réduire ces impacts et contribuer à la préservation à long terme de l’environnement, certaines formes de tourisme on fait leurs apparitions. Parmi ces formes de tourisme visant à protéger l’environnement figure l’éco-tourisme.
C’est quoi alors l’éco-tourisme ? Quels sont ces avantages et ces inconvénients ?
L’éco-tourisme : c’est quoi ?
Le terme éco-tourisme a fait son apparition en 1970. Mais, c’est en 1992 que sa définition a été donnée par la Société internationale d’écotourisme. Elle le définit comme ‘’une forme de voyage responsable dans les espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales’’.
L’éco-tourisme est une branche du tourisme durable. Son objectif un peu comme le tourisme durable est de minimiser l’impact du tourisme sur l'environnement. La différence avec les autres formes de tourisme durable est qu’il est beaucoup plus centré sur la découverte des écosystèmes et la sauvegarde de la biodiversité. Il se pratique en petit groupe dans la nature au sein de petite structure.
Il présente des avantages mais aussi des inconvénients.
Avantage de l’éco-tourisme
L’un des principaux avantages de l’éco-tourisme est la préservation de l’environnement. En effet, il cherche à réduire les impacts négatifs sur l’environnement et incite à sa protection. Il cherche également à mettre en valeur les zones naturelles menacées. Il favorise également préservation de la faune et des habitats naturels.
L’éco-tourisme permet aussi de lutter contre la pauvreté.
En effet, l’industrie de l’éco-tourisme peut créer de nouveaux emplois et générer des sources de revenus pour la population locale. Il peut également permettre l’avènement de nouvelle technologie et ressources nécessaire au développement durable de la communauté visitée.
Inconvénients de l’éco-tourisme
Comme dit plus haut l’éco-tourisme se pratique dans les milieux naturels. Ainsi, le déplacement massif des touristes dans ces milieux naturels épuise et dégrade parfois les écosystèmes.
Autres inconvénients de l’écotourisme : les moyens de transport pour se rendre sur les sites éco-touristiques. Ces moyens de transport fonctionnent à base des énergies qui ont des effets secondaires sur l'environnement.