Sommaire
Il n'y a pas de meilleur moyen de transport que le vélo lorsqu'il s'agit de minimiser les effets négatifs sur l'environnement. Et c'est ce que Bordeaux a mis en avant depuis un certain temps. Location de vélos, itinéraires cartographiés, chemins pour les deux roues : toute la métropole bordelaise se fait voir désormais de cette manière. Que l'on soit résident ou de passage, il faut savoir que le vélo est le meilleur moyen de découvrir Bordeaux et ses environs. Mais, quelles sont les plus belles balades à vélo dans cette région ?
Le cyclisme à la Garonne située au cœur de Bordeaux
Vous cherchez des idées de vacances à vélo à Bordeaux ? Pas de panique ! Commencez par une promenade classique à vélo à travers les collines et les vallées de Bordeaux, les berges de la Garonne. Réaménagées de fond en comble, les berges sont idéales pour les randonnées familiales. Car, elles sont accessibles à tous les membres de la famille, agréables à vivre et procurent un sentiment de calme et de sécurité. Il sera nécessaire de se faufiler un peu entre les piétons à certains endroits, mais pas plus. Le parcours est simple mais d'une beauté saisissante. Vous verrez le pont de Pierre au pont Jacques Chaban Delmas, en une boucle continue le long des berges, avec la Garonne et le centre historique de Bordeaux autour de soi.
Visite à vélo de la région des lacs de Bordeaux
Cette balade à vélo à Bordeaux commence à la Bourse, lieu de rencontre emblématique qui surplombe la Garonne et qui est une destination populaire pour les cyclistes locaux. Pour atteindre le quartier avant-gardiste de Bordeaux Lac, il faut d'abord remonter le fleuve, mais cette fois, l'itinéraire bifurque vers la ville. La promenade est divisée en une série d'étapes distinctes qui incitent à s'arrêter pour profiter de l'endroit à son rythme. On y trouve des lieux comme la lagune de Bordeaux, où l'on se baigne aux beaux jours, la forêt de Bordeaux, qui offre une ombre bienvenue. Ou encore le parc floral de Bordeaux qui est un vaste espace vert abritant des plantes du monde entier. Les facettes de cette aventure cycliste sont multiples.
Tour cycliste dans l'Entre Deux Mers
Le point de départ de ce joli circuit cycliste de Bordeaux, conçu pour vous faire découvrir la campagne, est une fois de plus la place de la Bourse. En laissant la ville derrière vous et en suivant la Garonne vers le sud-est, vous vous retrouverez bientôt dans la région viticole de l'Entre-Deux-Mers. Il s'agit là d'un contraste frappant avec la métropole animée qu'est le centre historique de Bordeaux. Après une agréable randonnée de vingt kilomètres à travers des paysages ruraux et le long de vignobles, cette boucle panoramique vous ramènera à votre point de départ.
Faire le tour de la piste Roger Lapébie à vélo en quittant Bordeaux
Commençant au cœur de Bordeaux, place Stalingrad, le parcours Roger Lapébie porte le nom d'un ancien vainqueur du Tour de France. En direction de Latresne, Sadirac, Créon et Sauveterre-de-Guyenne, il vous conduira sur une voie verte de plusieurs dizaines de kilomètres. Ne vous laissez pas tromper par la distance annoncée de 55 kilomètres, cette visite de Bordeaux à vélo peut facilement être modifiée en fonction de vos préférences et de votre forme physique. L'excursion prévue comprend un superbe parcours qui serpente à travers des routes secondaires pittoresques, des villages pittoresques et des usines sidérurgiques historiques.