Quelle est la définition du tourisme en masse ? Quels sont ses avantages ? Quels sont ses inconvénients ? Si vous vous posez ces différentes questions, Lisez cet article vous serez éclairé. Juste 3 minutes et le tour es joué

Tourisme en masse : définition

Le tourisme de masse est un mode de tourisme caractérisé par un voyage en masse. Il est apparu après les années 1960 avec la généralisation des congés payé et la croissance du pouvoir d’achat. Ces facteurs ont permis aux personnes de voyager en masse.

Le tourisme en masse présente des avantages mais aussi des inconvénients

Les avantages du tourisme en masse ?

Les principaux avantages du tourisme sont les échanges interculturels, le développement économique et la création d’emplois. En effet, le tourisme en masse permet  au voyageur de découvrir d’autres coutumes et d’autres cultures.

Comme il s’agit d’un déplacement en masse, le tourisme en masse permet aux commerçants des pays visités de faire plus de vente ce qui rentre dans le développement économique du pays. Il permet également aux voyageurs de voyager à moindre coût. En fait quand vous voyagez en masse les agences vous propose des forfaits ce qui entraine une réduction des prix.

Malgré ses avantages le tourisme en masse présente également plusieurs inconvénients

Les inconvénients du tourisme en masse ?

Le tourisme en masse ne profite pas trop aux populations locales. Selon les propos de l'anthropologue Jean-Didier Urbain rapportés par l'AFP, le tourisme de masse a ainsi « des effets extrêmement clivant sur la population locale : d'un côté, des gens s'enrichissent et, de l'autre, des gens subissent, sont prolétarisés et marginalisés ». En effets, les touristes consomment l’énergie et l’eau au détriment des locaux, il contribue également à l’augmentation du prix du loyer.

L’arrivée en masse des touristes sur certains sites touristiques entraine également la dégradation de certains de ses sites.

À tout cela vient s’ajouter les conséquences sur l’environnement. En effet, le tourisme en masse entraine la consommation exagérée des ressources naturelles, les pollutions par les déchets, le bruit, la pollution des eaux, etc.